Echos d’Afrique

Première édition d’un forum international des PPP à Brazzaville

Le ministère de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé du Congo a organisé les 30 et 31 mai 2022 à Brazzaville  la première édition du forum international des PPP visant à renforcer les investissements étrangers dans le pays. Cette édition inédite a clôturé un roadshow international de plus de six mois à Abu Dhabi, Dubaï, Londres et Casablanca, qui a permis de consolider les liens économiques entre le pays et la communauté mondiale des investisseurs.

Ces rencontres ont permis d’initier un dialogue avec les différents écosystèmes économiques, indispensable pour le développement et à la sécurisation des investissements en PPP. Cet événement est le premier du genre dans la région qui sera organisé tous les deux ans.

Des secteurs prioritaires ont été identifiés lors des assises de ce forum, inscrits dans le cadre du Plan national de développement 2022-2026, à savoir : l’agriculture, le développement industriel, les zones économiques spéciales (ZES), le tourisme, l’économie numérique et la promotion immobilière.

Ce Forum PPP a permis de présenter les différentes opportunités d’investissement dans les principaux secteurs dynamiques de l’économie congolaise et avec des investisseurs africains et internationaux. Cette initiative est le point de départ d’une politique sur le long terme de coopération économique constructive et renforcée.

New Partners Initiative : la Fondation Afrique-Europe annonce les 16 projets retenus

Suite au lancement en avril 2022 d’un appel à candidature, inscrit dans le New Partners Initiative, qui a reçu près de 123 projets provenant de 36 pays (24 pays africains et 11 pays européens), la Fondation Afrique-Europe annonce la sélection finale de 16 projets, dont 10 proviennent d’Afrique et 6 d’Europe.

Avec cette nouvelle initiative, la Fondation Afrique-Europe renforce son soutien aux actions menées localement par des organisations de la société civile et de la jeunesse qui contribuent à façonner un partenariat fort et mutuellement bénéfique pour l’Afrique et l’Europe.

Les 16 projets sélectionnés sont liés aux thématiques de réflexion et aux actions identifiées comme prioritaires par l’AEF pour le renforcement des relations entre les deux continents. En plus de la pertinence par rapport aux thèmes stratégiques de l’AEF, les projets candidats devaient répondre à des critères relatifs à leur rentabilité, à leur manière d’aborder la question des relations Afrique-Europe. Parmi les projets sélectionnés, 62,5% proviennent du continent africain.  (Sénégal, Rwanda, Maroc, Egypte, Afrique du Sud…). L’ensemble de ces organisations sélectionnés dans le cadre du New Partners Initiative témoigne de la volonté de la Fondation Afrique-Europe de renforcer son engagement en faveur de l’inclusion de la jeunesse européenne et africaine dans la redéfinition d’une meilleure gouvernance du partenariat entre les deux continents.

  • Echos d’Afrique

      Taux directeurs de la BCE: la Beac et la Bceao alignent leurs décisions  L’écosystè…
  • Echos d’Afrique

      Le Maroc confirme son ascension dans le Top 5 des économies africaines Le Maroc s’i…
  • Echos D’Afrique

      Le Maroc parmi les destinations touristiques incontournables de 2024 Malgré le trem…
Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *